Mon chemin…

… a toujours été guidé par une exigence : agir de façon utile, concrète et alignée avec mes valeurs.
J’ai d’abord servi comme sous-officier, puis officier dans les Troupes de marine : une expérience fondatrice, opérationnelle, intense, qui m’a appris à décider sous pression, à commander des hommes et des femmes dans des situations complexes, voire de crise, et à maintenir le cap, quoi qu’il arrive. J’y ai vécu la force du collectif, l’importance de la préparation et la nécessité d’une éthique de l’action.
Par la suite, j’ai élargi mon champ d’action en prenant des responsabilités de direction dans des environnements variés : entreprise, dispositif d’insertion socioprofessionnelle, missions d’aide au développement, organisme de formation, association. Que ce soit en Métropole, en Outre-mer ou en Afrique, j’ai accompagné des équipes, conçu des stratégies et piloté des projets réalistes, toujours au plus près du terrain. Ces expériences m’ont permis de développer une vision globale des enjeux liés aux relations humaines, à l’organisation et à la transformation auxquels sont confrontés toutes les organisations et tous les dirigeants d’aujourd’hui.
Au fil de ces interactions continues, dans un environnement où « tout est lien » et « tout évolue », un fil rouge s’est dessiné : accompagner les dirigeants, les managers et les organisations dans leur devenir. En y intégrant l’intelligence émotionnelle, c’est ce qui m’a naturellement et progressivement conduit vers le conseil et le coaching professionnel que je pratique aujourd’hui avec conviction et responsabilité.
En parallèle, je suis aujourd’hui engagé dans des structures de formation et d’accompagnement, notamment de personnes victimes de violences. Ces engagements nourrissent une compréhension fine des dynamiques humaines et renforcent l’exigence éthique qui guide mon action.
Enfin, ma pratique régulière de l’ultra-endurance, plus spécifiquement de la marche en autonomie, m’a permis de renforcer la connaissance de soi, la lucidité dans l’effort et le recul de ses propres limites. Elle forge une posture que je mets au service de mes clients : présence engagée à leurs côtés, pour éclairer leurs choix, soutenir leurs dynamiques et renforcer leur autonomie.
De cette dynamique est née l’idée du projet « Marcher pour avancer », un accompagnement d’expérience et de mouvement, au rythme du pas, qui mobilise la marche comme un outil puissant de prise de recul, de recentrage, de transformation et de décision. Un véritable booster cognitif à découvrir…
Mes certifications
- Centre de l’IE – Certifié en évaluation de l’Intelligence Emotionnelle EQ-i 2.0 (MHS)
- Haute école de coaching – Spécialisation coaching de dirigeants et managers (Train Coaching®)
- Haute école de coaching – Coach professionnel certifié (RNCP 37799 niv 6)
- Ecole de guerre – Diplôme MII expert management et stratégie (RNCP 15276)
- ESSEC Business school – Mesure de l’impact social des organisations (niveau 2)
- Ministère des affaires étrangères et européennes – Auditeur Institut diplomatique
- Ministère des armées – Officier Environnement Humain (OEH) formation à la gestion du stress
Mes engagements actuels
- Administrateur de l’Archipel Wo.Men Safe (tête du réseau national d’associations Women Safe& Children) et directeur associé de l’Académie Women Safe & Children
- Membre du Conseil d’orientation stratégique du Groupe Excelia (enseignement supérieur)
- Réserviste opérationnel accompagnant la montée en puissance de la Fondation Armée de Terre




